Sommaire
Les toits plats verts sont des solutions qui gagnent de plus en plus en popularité. De nouveaux matériaux et procédés permettant leur agencement apparaissent sans cesse sur le marché, et les clients s'intéressent de plus en plus à leur construction. Qu'est-ce qu'un toit vert et quelles sont ses conséquences ? Quelle est la divergence entre un toit extensif et un toit intensif ? Les réponses à ces questions sont ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un toit végétalisé ? Avantages de cette solution
Dans les lotissements modernes et les bâtiments publics, les toits verts deviennent peu à peu la norme. Pour faire simple, un toit vert est un toit végétalisé en permanence. Ceci est possible grâce à une construction spéciale en couches. Les toits verts se caractérisent par une bonne isolation thermique, ils protègent contre le chauffage excessif pendant les mois d'été, et en même temps protègent contre le refroidissement en hiver. Lisez plus de détails sur EcoBatissons.
Habituellement, il n'est pas nécessaire d'installer la climatisation dans les pièces avec un toit vert. De plus, un tel toit offre également une isolation phonique et réduit donc le niveau de bruit dans les pièces.
Les toits recouverts de végétation assurent la sécurité incendie, résistent aux dommages mécaniques et au vent. Cependant, ce n'est pas la fin de leurs avantages, ils réduisent la quantité d'eau évacuée du toit vers le système d'égouts. Les plantes qui poussent sur le toit filtrent l'air, produisent de l'oxygène et améliorent le microclimat de l'environnement.
En même temps, un toit vert peut être un excellent espace récréatif. Le grand avantage de cette solution est aussi le fait que l'aménagement d'espaces verts sur le toit, contrairement à un jardin traditionnel, ne nécessite pas de dépense foncière.
Quels sont les inconvénients des toitures végétalisées ?
La base est le poids très élevé de la structure porteuse, le toit vert pèse beaucoup plus que son homologue traditionnel. Cela signifie un prix plus élevé pour le bâtiment lui-même et les éléments structurels du bâtiment. Un toit vert est également associé à la nécessité de fournir des conditions appropriées pour les plantes qui y poussent, c'est-à-dire le nettoyage des drains, l'irrigation, etc.
Quelle est la divergence entre un toit extensif et un toit intensif ?
Un toit vert extensif est un toit sur lequel sont plantées les plantes les moins exigeantes en végétation, c'est-à-dire les mousses, les sédums, les carex domestiques et les fétuques. De telles plantes ne nécessitent pas de soins ni d'irrigation particuliers, et le jardin planté avec elles se maintient et se développe tout seul. Il est important de le planter avec des plantes qui s'adaptent facilement aux conditions climatiques extrêmes et montrent la capacité de se régénérer. Ils doivent également correspondre au climat qui règne dans un pays donné.
Nous distinguons également la végétalisation intensive de hautes toitures basses. Le premier comprend les plantes telles que les vivaces, les arbustes, les petits arbres et les graminées. De hauteur variable, la végétation peut recouvrir toute la surface du toit. Cependant, il est important que sa disposition soit choisie de manière à assurer un bon drainage de l'excès d'eau et une protection de l'isolant contre la croissance des racines.
Les plantes utilisées sur un tel toit ont des exigences élevées en matière d’attention et d'irrigation. C'est différent sur le toit, où la verdure est intensément basse. Ensuite, on y plante des plantes vivaces, des arbustes et des pelouses sans arbres, qui ont moins d'exigences et sont plus faciles à entretenir et à entretenir.