Sommaire
Aujourd’hui, on retrouve sur le marché de plus en plus des meubles et accessoires de jardins en plastiques ou en verres. La majorité de ces objets ont une durée de vie limitée et doivent être renouvelés au bout d’un certain temps. Cependant, il vous est possible d’éviter ce problème en privilégiant des meubles en bois massif. Alors, voici, dans cet article, comment réussir à fabriquer un banc en bois massif.
Choisir le type de bois
Avant de passer au choix des matériaux, il est primordial de réaliser une maquette du meuble que vous désirez. Ce type de maquette est généralement réalisé à l’aide d’un crayon sur du bois de qualité supérieure. Ici, il est question d'entamer la maquette par le dessin des coupures des pieds du banc. Toutefois, si vous le souhaitez, cliquez ici pour en savoir davantage. Pour obtenir un meuble impeccable, il est conseillé d’opter pour le bois de mélèze ou un tronc d’arbre. En effet, le bois de mélèze dispose de plusieurs propriétés telles que sa résistance, sa senteur…
Scier le bois ou le tronc d’arbre
Après le dessin, munissez-vous d’une tronçonneuse électrique et sciez le bois afin de séparer la maquette du reste. Par la suite, sciez délicatement la partie destinée au banc et celle destinée au dossier du banc. En réalité, si le sciage est lent et délicat, vous avez la garantie d’obtenir des coupes délicates et une belle finition.
Poncer les surfaces du banc et monter les pièces
Il s’agit d’une étape très importante du processus de fabrication d’un banc en bois massif. Alors, pour obtenir des surfaces lisses, poncez à l’aide d’une machine ponceuse. Une fois, que vous aurez obtenu le résultat escompté, nettoyez les résidus et fixez solidement des tiges en dessous du banc. Néanmoins, retenez qu’il est obligatoire d’appliquer une protection de bois avant tout usage du banc nouvellement conçu.