Les allées en gravier font de belles décorations extérieures. Mais de petites herbes, des chiendent, des mousses, etc. peuvent très vite désembellir le milieu si les dispositions ne sont pas prises. Voici donc comment désherber totalement et correctement vos allées en gravier.
Les astuces naturelles
Pour se débarrasser des mauvaises herbes dans son allée en gravier, il faut opter pour des solutions naturelles au premier abord. Mais si vous vous demandez toujours pourquoi désherber les allées en gravier, trouvez ici la réponse à votre question. La première astuce, la plus reconnue d'ailleurs, est l'utilisation du bicarbonate de sodium. Il s'utilise contre les mauvaises herbes, les mousses, liseron, les pissenlits qui se retrouvent au niveau des graviers. Ceux-ci peuvent pousser au point de d'envahir complètement la surface. Pour cela, une solution à base de bicarbonate peut résoudre le problème rapidement et sans grand effort. Il est aussi possible de saupoudrer l'endroit et de laisser la pluie ou la rosée l'arroser. Il faut reconnaître que le bicarbonate détruit les végétaux et peut de ce fait réagir fortement en contact avec les herbes envahissantes des graviers. Cela étant dit, le sel, l'eau bouillante et le vinaigre blanc peuvent aussi agir contre les mauvaises herbes pour protéger votre allée.
Le désherbage chimique
Les désherbants chimiques existent et jouent efficacement leur rôle. On a le glyphosate qui pénètre les feuilles pour les détruire. En vue des nombreuses conséquences néfastes des désherbants chimiques, le nombre de produits jouant ce rôle sur le marché est limité. Toutefois, vous pouvez choisir l'acide acétique. Il pulvérise les jeunes plantes et les empêche de prendre tout le périmètre. Cette solution est la meilleure quand on n'a pas le temps pour désherber mécaniquement ses allées de graviers. En dehors de ça, il est possible de prendre l'acide pélargonique. Pour utiliser ces herbicides, il faut prendre quelques précautions. Il faut s'équiper d'un pulvérisateur et porter des vêtements qui couvrent le corps. En plus, il faut éviter les périodes de vent et les cours d'eau. Enfin, désherber une allée de graviers est possible avec un désherbeur thermique.